Trouble gastro-intestinal : la diarrhée aiguë



Trouble gastro-intestinal fréquent, la diarrhée est définie par une émission de selles molles ou liquides plus de trois fois en une journée. Il existe plusieurs types de diarrhée, mais la diarrhée aiguë est la plus courante. En connaitre les causes peut aider son traitement et l’éradiquer.

Causes et symptômes de la diarrhée aiguë

Selon http://diarrhee.info, la diarrhée aiguë peut être causée par une gastro-entérite. Dans ce cas, c’est un virus qui en est l’origine. Lorsqu’il s’agit de gastro-entérite, la diarrhée s’accompagne de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements et d’une fièvre. Parfois, on peut constater des céphalées ainsi que des douleurs musculaires.

Dans la plupart des cas, la diarrhée aiguë survient à la suite d’une intoxication alimentaire. Dans ce cas, c’est une bactérie qui en est l’origine. Les bactéries les plus impliquées lors d’une diarrhée aiguë sont : les entérobactéries comme la salmonella, la Shigella ou encore l’Escherichia coli, ainsi que les Campylobacter.

Dans les diarrhées aiguës d’origine bactérienne, la présence de glaire et de sang peut être constatée dans les selles. Dans ce cas, on parle de diarrhée dysentérique. En même temps, la diarrhée peut s’accompagner de douleurs abdominales, de fièvre, de nausées et de vomissements. La diarrhée dysentérique nécessite la consultation d’un médecin.

Traitement contre la diarrhée aiguë

Même si le diagnostic aide dans le traitement d’une maladie, la diarrhée aiguë ne nécessite pas toujours d’examens médicaux. À la limite, des examens parasitologiques des selles peuvent être demandés. Ceci étant, le médecin peut déjà prescrire un traitement.

Comme l’organisme perd beaucoup d’eau lors d’une diarrhée aiguë, le risque de déshydratation est élevé. Le premier réflexe est alors de boire beaucoup d’eau. La SRO ou solution de réhydratation orale est conseillée surtout chez les enfants.

Le médecin peut prescrire des antidiarrhéiques pour calmer la diarrhée ainsi que des antispasmodiques pour soulager les douleurs abdominales. Si la diarrhée est d’origine bactérienne, l’administration d’antibiotiques est nécessaire. En général, les diarrhées aiguës s’arrêtent au bout de 2 à 3 jours. Si elle persiste avec les autres symptômes, des examens de coproculture peuvent être effectués afin d’identifier le germe responsable. Toutefois, la diarrhée ne doit pas être négligée si elle se manifeste chez le nourrisson ou les enfants.

Les mesures de prévention contre la diarrhée aiguë

La diarrhée aiguë peut passer pour une affection courante et bénigne, mais elle fait des victimes si elle n’est pas soignée. Heureusement, il est possible d’éviter la diarrhée en ayant une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire.

Une bonne hygiène commence par se laver les mains : avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes, avant les repas. Il est aussi conseillé de bien laver les aliments ainsi que leur lieu de stockage.

Concernant la nourriture, n’hésitez pas à consulter la date de péremption de vos aliments. Certains aliments ont plus de chance de provoquer une diarrhée que d’autres. On peut citer l’eau (si elle est de provenance douteuse), les crudités, les produits laitiers, les viandes crues ou peu cuites, les crustacés et les poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.