Il n’est pas évident de participer à une compétition, surtout si c’est votre première fois. Même si c’est la énième fois que vous faites une compétition, le stress et l’angoisse sont toujours là. Voici quelques astuces pour vous aider à bien vivre cette épreuve.
Réussir la période d’entraînement
Un nageur ne pratique pas occasionnellement. La natation devient une partie intégrante de sa vie. Quelques mois avant la compétition, prenez le temps d’améliorer votre technique de nage. Une compétition se déroule sur plusieurs séances d’enchaînements. Vous pouvez vite vous fatiguer ou même vous blesser sans des techniques bien maîtrisées. Prenez le temps de revoir toutes les techniques de base de la natation comme le crawl, le dos crawlé ou encore le papillon. Apprenez à maîtriser parfaitement votre respiration, votre équilibre, la meilleure position pour le haut comme pour le bas du corps. N’oubliez pas de vous entraîner pour la compétition et donc de vivre et revivre les moments de départs, de plongées et de virages. Pour améliorer sa technique en natation, il est possible de contacter un coach. Son accompagnement peut vous être d’une grande aide et vous faire avancer plus vite.
Établir la période d’affûtage
Au fur et à mesure que la compétition approche, vous devez réduire le volume de l’entraînement. En effet, il est bien de vous entraîner tous les jours pour maîtriser les techniques de natation, mais il ne faut pas non plus prendre le risque de vous épuiser physiquement comme mentalement. Les dernières semaines et les derniers jours avant la compétition, essayez de trouver l’équilibre parfait entre entraînement et repos suffisants. Il faut noter que la réduction de l’entraînement doit se faire progressivement à l’approche de la compétition. Vous devez réduire le volume et non l’intensité de celui-ci.
Adopter une bonne hygiène de vie
Quelle que soit la nature de la compétition, il faut rester en bonne forme (physiquement et mentalement). Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Mangez plus de protéines et de sucres lents pour faire une bonne réserve d’énergie. Il faut également bien vous hydrater et dormir suffisamment.