Qu’est-ce que la dermatite atopique ?



La dermatite atopique est tout simplement ce qu’on appelle couramment l’eczéma atopique. Il est question d’atopie lorsqu’on a tendance à réagir par des réactions allergiques telles que l’asthme, le rhume des foins, l’urticaire ou les allergies alimentaires. Des études ont montré que ces allergies sont souvent héréditaires et que la dermatite atopique concerne 10 à 20 % des enfants et entre 2 à 3 % des adultes en Europe. Le plus souvent, la dermatite apparaît chez le nourrisson et persiste plusieurs années, jusqu’à l’enfance, parfois jusqu’à l’âge adulte.

Manifestations de la dermatite atopique

Les manifestations de la dermatite atopique peuvent varier car par exemple, chez le nourrisson, elle se voit sur les joues ou sur le front, parfois sur le cuir chevelu et peuvent atteindre les bras, le tronc et les jambes. A partir de l’âge de 2 ans, les lésions se concentreront surtout dans les plis de coudes, des poignets et des genoux. A l’adolescence ou à l’âge adulte, les lésions, qui se seront épaissies, apparaîtront surtout au visage et au cou ainsi qu’au niveau des membres.

Quelles sont les complications de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique peuvent évoluer et se compliquer des manières suivantes : une surinfection par le staphylocoque doré ou ce qu’on appelle impétiginisation qui provoque des écoulements, des croûtes jaunâtres ou des bulles, ou encore la surinfection par le virus de l’herpès, notamment le HSV-1. Bien que cette dernière complication soit assez rare, elle peut entraîner des conséquences graves. La personne atteinte peut voir sa maladie s’aggraver et voir apparaître sur tout son corps des lésions vésiculeuses multiples qui donnent des plaies. Pour le traitement de la dermatite atopique, il faut limiter les facteurs favorisants, éviter les bains trop chauds et privilégier les savons doux tels que les savons surgras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.