Le constat est sans équivoque et pour le moins alarmant : les Français sont aujourd’hui de plus en plus réticents à faire un séjour à l’hôpital. Il reste à savoir pourquoi.
Le confort n’y est pas roi
Alors que le confort participe largement au bien-être des patients, dans les hôpitaux français il n’est pas roi. Les lits sont en de mauvaises étapes et même les chambres manquent. Dans des situations de crises, il n’est pas rare que les médecins soient dans l’obligation de prendre en charge les patients dans les couloirs.
Cette situation est due à un manque de financement de la part des autorités qui continue encore de vanter la qualité de leur soin, malgré les statistiques.
Les équipements laissent à désirer
Il n’y a pas que le confort qui pose problème dans les hôpitaux français. Les équipements laissent également à désirer. Et tous les services sont touchés par cette situation : pédiatrie, oncologie, premier soin, soin intensif, etc. Certains matériels de suivi sont utilisés depuis des années déjà et ne fonctionne plus assez bien. Ce qui rend d’ailleurs un peu plus difficile le travail des personnels de santé, qui sont aussi en sous-effectifs. À cause du manquement d’équipement et de professionnel, certains médecins doivent faire 3 gardes d’affilées. Ce qui ne permet pas de garantir un niveau de soin optimal.
La nourriture : un grand problème
Et bien évidemment, on ne parle même pas de la nourriture. Qui ne s’en est pas rendu compte ? Et pourtant, certains experts sont d’accord sur ce point. Une meilleure nourriture permettrait aux malades d’aller mieux plus vite et libérer les chambres plus rapidement et faciliter le travail des personnels de santé. L’alimentation participe en effet au bien-être en général.
Les équipements dans les cuisines des hôpitaux ne sont pourtant pas à même d’améliorer les plats. Quelques réformes en la matière ne seraient pas du luxe afin d’optimiser aussi la qualité des services proposés par les hôpitaux français et inciter de nouveau les particuliers à faire confiance au système. Reste à savoir si ceci fait partie des projets du gouvernement en place.