Le sport, qu’il soit pratiqué en tant que loisir ou en tant que profession, nous expose à des risques de fatigue, de douleurs et de blessures. C’est là que l’ostéopathie entre en jeu. Cette pratique permet de garantir une prise en charge des sportifs en proposant à la fois des soins préventifs et curatifs. Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ? Quels sont ses bienfaits ? Quand est-ce que les sportifs ont besoin de consulter un ostéopathe ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Faisant partie des médecines alternatives expliquées sur guerir.pro, l’ostéopathie n’utilise aucun produit chimique dans ses traitements. L’ostéopathie est une pratique qui permet de prévenir et de guérir des troubles fonctionnels du corps humain, sauf les maladies organiques qui sollicitent une intervention chirurgicale, thérapeutique ou médicale comme les maladies virales, bactériennes et dégénératives. L’ostéopathie permet d’entretenir le corps dans son ensemble. Elle permet de soulager les différents symptômes touchant plusieurs domaines comme le système locomoteur, le système viscéral et le système crânien. Ainsi, il permet de calmer les rhumatismes, les entorses, les lumbagos, les torticolis, les douleurs cervicales, le mal de dos, les constipations, les ballonnements, les diarrhées, les maux de tête, les vertiges, les otites chroniques, les bourdonnements, les coliques du nourrisson, les sinusites chroniques, l’insomnie, les problèmes liés à la mémoire, etc.
L’ostéopathie : quels bienfaits pour les sportifs ?
L’ostéopathie permet d’apporter des soins préventifs. En effet, avant une compétition ou une dure séance d’entrainement, l’ostéopathe peut aider le sportif à lever les dysfonctionnements et les restrictions accumulés par ce dernier dans le passé. La consultation d’un ostéopathe permet par ailleurs aux sportifs d’éviter les risques de claquages, de blessures, de tendinites, etc.
En cas de blessure ou de traumatisme des sportifs, l’ostéopathie permet d’apporter des soins curatifs. Le but de l’ostéopathie est de pousser les limites de mobilité du sportif, puis de lui redonner plus de liberté musculaire et articulaire. Par ailleurs, l’ostéopathie aide à améliorer les performances du sportif en optimisant sa puissance musculaire, sa capacité respiratoire et sa souplesse articulaire. Il permet une bonne concentration avant l’épreuve et une meilleure récupération après l’effort. Chez un enfant sportif, l’ostéopathie permet de corriger rapidement les conséquences des traumatismes et des chutes.
Quand un sportif a-t-il besoin de consulter un ostéopathe ?
Un sportif a besoin de consulter un ostéopathe lorsqu’il veut préparer convenablement une épreuve. Il peut aussi consulter un ostéopathe après des fractures ou des opérations chirurgicales pour se rétablir vite et pour rééquilibrer ses axes articulaires qui ont été touchés par le choc. Mais l’ostéopathie est aussi utile en cas de traumatismes osseux, de pubalgies, d’essoufflement à l’effort, de sciatiques, de cervicalgies, de dorsalgies, de troubles de l’équilibre, de mauvaises récupérations entre les épreuves, etc. Pour toutes ces raisons, les organisations sportives demandent souvent à des ostéopathes d’intervenir lors de grandes manifestations sportives de renom telles que la Tour de France à la Voile, la Coupe du Monde d’escalade ou encore la Rallye de Monte-Carlo.