Dormir représente un besoin indispensable pour le bien-être de l’organisme de toute personne. Pour cela, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour bénéficier d’un sommeil de qualité pendant vos nuits. Le non-respect de cette règle vous expose à de nombreux dangers généralement désignés sous l’appellation de troubles du sommeil. Voici les différents problèmes de sommeil que vous pouvez rencontrer si vous ne dormez pas bien.
La dyssomnie
Un trouble du sommeil apparaît lorsque vous ne dormez pas correctement la nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de savoir quel matelas choisir. Bien entendu, cela nécessite la considération de plusieurs critères tels que la densité, la taille, etc.
En revanche, quand vous ne réussissez pas à choisir une literie qui vous convient, vous vous exposez à plusieurs problèmes de sommeil. Le plus connu de tous à cet effet est la dyssomnie. Elle survient lorsque la qualité ou la durée de votre sommeil est altérée. Dès lors, vous aurez à manifester plusieurs symptômes dont voici quelques exemples.
L’insomnie
L’insomnie est un trouble très fréquent qui touche environ 9 % de la population, surtout les adultes. Lorsque vous souffrez de ce problème, vous avez une incapacité à vous endormir à l’heure du coucher. Quel que soit l’aménagement de votre chambre à coucher, il vous sera aussi difficile de vous rendormir une fois que vous êtes réveillé la nuit. Un autre signe qui prouve que vous avez l’insomnie est l’incapacité à rester endormi durant la nuit.
Le décalage horaire
Le décalage horaire représente un trouble qui se traduit par le changement de votre horloge biologique. Il peut généralement survenir après un vol d’avion de 6 heures environ pour une destination dont le fuseau horaire est différent. Dans ce cas, votre corps sera toujours habitué à l’ancien fuseau horaire, ce qui entraînera la sécrétion des différentes hormones à des heures inadéquates. Ainsi, vous pouvez avoir une folle envie de dormir en plein milieu de l’après-midi par exemple.
L’hypersomnie
Pendant la nuit, une personne doit dormir pendant au moins 8 heures. Cette durée peut encore varier d’un individu à un autre. Ceux qui souffrent de l’hypersomnie dorment généralement durant au moins 10 heures la nuit. Pourtant, pendant la journée, ils présentent encore des signes de somnolence. Lorsque vous souffrez de ce trouble, plusieurs symptômes peuvent apparaître.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil représente un trouble qui désigne l’arrêt de la respiration pendant 10 à 30 secondes. Encore appelée syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), elle se manifeste le plus souvent chez les ronfleurs. La principale cause qui lui est reconnue est l’obstruction des voies respiratoires. Celle-ci survient à la suite de plusieurs facteurs, notamment :
- L’affaissement des parois de la gorge ;
- Le relâchement de la langue en direction de la gorge ;
- La présence de tissus gras ;
- L’hypertrophie des amygdales.
Lorsque vous souffrez de ce trouble, il est conseillé de vous faire traiter le plus vite possible. Plusieurs solutions vous seront proposées à cet effet en fonction de votre santé et du type d’apnée.
La fatigue chronique
La fatigue chronique est une maladie neurologique qui ne connaît pas encore une explication détaillée. D’ailleurs, son diagnostic s’avère vraiment difficile, puisqu’il faut d’abord distinguer la fatigue occasionnelle. Ensuite, il convient de détecter les autres symptômes qu’elle développe. Cette dernière étape n’est pas non plus facile, car les signes secondaires de ce trouble peuvent être communs à d’autres maladies.
La parasomnie
La parasomnie représente également un trouble qui peut particulièrement déranger une personne la nuit par des évènements souvent agités. Lorsque vous souffrez de ce mal, vous pouvez facilement le savoir à travers plusieurs symptômes.
Le cauchemar
Le cauchemar représente une manifestation qui se déroule généralement pendant la phase de sommeil paradoxal à travers un rêve. Il est aussi connu sous le nom de mauvais rêve et peut être effrayant et/ou anxieux.
Le plus souvent, lorsque vous faites un cauchemar, ce sera pour vous signaler une situation stressante ou angoissante dans votre vie. Cela peut être une mauvaise décision, un problème au sein de votre famille ou autre. Il peut également se manifester pour vous permettre d’affronter vos peurs connues ou cachées comme le stress post-traumatique, un choc émotionnel, etc.
Le somnambulisme
Le somnambulisme désigne l’ensemble des actes moteurs qui surviennent entre la phase du sommeil et de l’éveil de la personne. Il se manifeste par des actions involontaires de la part du sujet. Lorsque vous souffrez de ce mal, vous vous réveillerez au beau milieu de la nuit dans un état d’inconscience. Cette crise peut durer entre 10 à 30 minutes, mais vous ne vous souviendrez de rien lorsque vous serez réellement réveillé.