Les bienfaits du vélo sur la santé



Envie de se mettre en forme ? Peu importe votre objectif, le vélo est bon pour la santé. A quel point le vélo nous rend-il en bonne santé ? Retrouvez dans cet article les avantages du vélo sur la santé.

Les avantages du vélo sur la santé

• Le vélo est bon pour la santé mentale : Tout comme d’autres sports, le vélo déclenche la sécrétion d’endorphines. Cela diminue le stress, les risques de dépression ainsi que l’anxiété.
• Un cerveau plus performant : En faisant du vélo, vous améliorez votre mémoire et votre concentration. Les passionnés de vélo sont dotés des cerveaux mieux oxygénés et fonctionnent de manière plus accomplie.
• Moins de diabète : Le fait de faire du vélo 30mn/jour réduit 40 % le risque de développer le diabète de type 2.
• Meilleur système cardiovasculaire : Gardez un poids santé en faisant du vélo. Cela stimule le muscle cardiaque, permet d’abaisser le rythme du cœur au repos, le niveau de cholestérol ainsi que la pression artérielle.
• Une grande vitalité sexuelle : Le vélo permet une bien meilleure vascularisation dans toutes les parties de l’anatomie.
• Améliore l’équilibre : Pratiquer du vélo améliore la coordination et la force musculaire. Cela diminue le risque de chutes surtout chez les sujets âgés.

Quand faire du vélo ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on parle du moment où on va faire du vélo. Inutile de commencer à 5h du matin si vous êtes un gros dormeur. Planifiez votre séance de vélo à un moment de la journée où vous êtes entièrement libre. Faites preuve de volonté même si parfois la flemme vous joue des tours.
• Le matin : Commencer sa journée avec du vélo permet aux métabolismes de se réveiller. Cela va contribuer de l’énergie pour la journée et améliore le sommeil le soir venu. Canalisez et réduisez votre stress en faisant du vélo le matin. C’est également à ce moment-là que le corps brûle plus de graisse lorsque vous exercez une activité sportive.
• Le soir : Du côté purement physiologique, faire du vélo le soir, vers 16h serait l’idéal. A cette période de la journée, le corps n’est plus en digestion ce qui dit qu’il est pleinement disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.