Kinésithérapie : que choisir entre huile et crème ?



De plus en plus de personnes recourent à la kinésithérapie pour trouver santé et bien-être. Les kinésithérapeutes utilisent de nombreux équipements et produits de massage, à choisir en fonction du type de massage à effectuer. Parmi les produits de massage les plus utilisés, on trouve l’huile et la crème de massage. Laquelle choisir ?

Quand utiliser une huile de massage ?

Les professionnels de la kinésithérapie se tournent souvent vers l’huile de massage pour rendre plus fluides les mouvements de la main. Les mains glissent facilement le long du corps et c’est très important pour réaliser un massage global du corps. L’huile de massage est souvent utilisée pour un massage tonique ou relaxant consistant à masser tout le corps du patient des épaules aux pieds, en passant par le dos. Il est alors plus facile de dénouer les tensions musculaires et les articulaires. Il faut toutefois faire très attention au dosage de l’huile. Si vous en mettez trop, le corps et les mains deviennent trop glissants et le massage devient aléatoire. Vous perdez la qualité du contact. L’huile de massage est un peu grasse, alors il faut essuyer le patient à la fin de la séance. Quoi qu’il en soit, l’huile est idéale pour les personnes à peaux sèches, car elle hydrate et nourrit la peau de façon optimale.

Dans quels cas utiliser une crème de massage ?

La crème de massage pour la kinésithérapie est plus onctueuse et légère. Sa texture plus épaisse ne permet cependant pas de glisser rapidement les mains dans le sens de la longueur du corps. Donc, elle n’est pas recommandée pour un massage général. La crème de massage permet au kinésithérapeute de maîtriser ses mouvements pour cibler une zone précise et pour effectuer un massage doux et lent. De plus, la texture de la crème permet aux agents actifs de pénétrer en profondeur pour traiter des douleurs comme la lombalgie et la sciatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.