À moins d’être soi-même victime de divers aléas de la vie, certaines personnes connaissent des amis qui enchaînent les déboires. Ces derniers sont souvent endurcis et cachent bien leurs souffrances. Au fond d’eux-mêmes, ils souffrent des conséquences d’un ou plusieurs traumatismes. Si vous comptez aider ces malheureuses personnes, les quelques notions qui suivent sont pour vous.
Le stress post-traumatique, la conséquence d’un choc émotionnel
Reconnu comme une véritable pathologie, le stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère. Il survient généralement après un événement tragique tel que la perte d’un proche ou une expérience confrontant à la mort. Les soldats revenant du combat souffrent parfois de cette maladie. Cela dit, tout le monde peut la contracter suite à un attentat ou un accident assez grave. Parfois, un licenciement, voire une rupture amoureuse peut causer le stress post-traumatique. Un respectable institut de veille sur la santé publique en France a estimé à 0,7 % la prévalence de ce trouble parmi la population de l’Hexagone. Ainsi, vous avez probablement des proches ou des amis qui ont besoin d’une aide pour la gestion des émotions. L’Institut poursuit son rapport en indiquant que les symptômes peuvent mettre du temps à se manifester. Les victimes d’insécurité ou de peine de cœur rencontrent des difficultés émotionnelles sévères dans l’année du choc ou du traumatisme psychologique.
Reconnaître les symptômes de ce mal discret
Il faut de l’aide ou au moins une meilleure gestion des émotions lorsqu’une personne victime d’un choc psychologique souffre d’insomnie. Les premiers jours qui suivent l’événement, il est normal de ne pas trouver le sommeil. Par contre, si les nuits blanches deviennent des habitudes, il faudra chercher une solution. D’ailleurs, le manque de sommeil aggrave les autres symptômes tels que l’irritabilité, les humeurs instables ou les phobies. Les personnes subissant un stress intense suite à un tragique événement tendent à sombrer dans l’alcool ou d’autres mauvaises habitudes. Au côté de la toxicomanie, une dépression dévastatrice est également courante. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention dès que la personne développe une certaine tendance à s’isoler. Les stressés communiquent moins et évitent la foule. Ils finissent par ne plus sortir de la maison à cause d’une vraie phobie sociale.
Programmer une libération émotionnelle et une gestion des ressentis
Autant dire qu’il n’y a pas de traitement miracle pour le stress post-traumatique. Le corps médical connaît bien ce trouble et peut proposer des anxiolytiques. Les médecins recommandent également de se tourner vers des spécialistes. Ces derniers interviennent en plusieurs étapes en commençant par une libération émotionnelle. Selon le site https://www.emotions-detox.fr/, la tension que la personne a accumulée en elle doit être relâchée. Les pleurs et les réactions parfois inattendues sont courants. Cela évite aussi le déni. En effet, certains patients ayant perdu un être cher s’inventent un monde où ils trouvent encore leur proche. L’idéal serait de se rendre à l’évidence et d’essayer de commencer une nouvelle page. Puis, il faudra programmer une gestion émotionnelle. La tristesse et la colère font partie de différentes palettes à gérer.